Aikido
 
Aïkido - Votre garde du corps pour la vie.

Pourquoi ne pas devenir votre propre YOJIN-BO (garde du corps) ?
Tout au long de notre vie nous devons nous tenir sur nos gardes vis-à-vis de nos ennemis, ceux qui nous sont extérieurs, et les autres, ceux qui nous sont intérieurs. Nous devons être prêts au pire. Aucune police d’assurance ne peut nous rendre la vie une fois mort.

Dans la vie quotidienne nous sommes constamment entourés de dangers, que nous marchions ou que nous conduisions une voiture. À tout moment nous devons prendre des décisions instantanément. Nous ne pouvons pas demander à quelqu’un d’autre de le faire à notre place, c’est la réalité. Notre vie quotidienne exige un esprit alerte. En fait, beaucoup de personnes viennent pratiquer l’aïkido parce qu’elles en ressentent le besoin et trouvent que cela les aide. Cela peut même vous aider lorsque vous tombez.

Aikido
L’aïkido, votre meilleur compagnon pour la vie.
Il ne s’agit pas seulement d’une autodéfense mais d’une garde totale. Il vous permet de garder la forme, vous aide au travail, améliore votre santé, vous permet de mieux apprécier la vie; nous ne vivons qu’une seule fois ! Il contient tout ce dont nous avons besoin pour vivre le mieux possible. En prenant goût à la pratique elle-même (vous faites l’expérience de l’essence de la culture de l’Orient à travers votre corps), vous pouvez garder votre esprit calme et conserver une bonne santé naturellement tout au long de votre vie, bien protégé des dangers.

L’aïkido a fleuri comme un art martial vraiment unique.
L’aïkido est unique parmi les arts martiaux traditionnels japonais en ce qu’il fut créé par son fondateur, Maître Ueshiba Morihei, pour s’adapter à la vie moderne et est basé sur l’amour de l’humanité. Il incorpore l’esprit profond d’harmonie de la pensée orientale. Il est harmonie vivante. Ceci a longtemps été un rêve de l’humanité et c’est en cela qu’il est considéré comme art martial ultime.

Force absolue.
Qu’est-ce que c’est réellement la force ? Est-elle relative, une épreuve de force ou une compétition physique avec un adversaire ? L’aïkido dit non ! La force ne réside pas dans l’opposition à la force mais dans l’harmonisation avec la direction de celle-ci, tel le courant d’une rivière. La coopération est le mouvement absolu. La force se trouve dans l’unification.

Harmonie, l’unique principe de l’aïkido.
Nous nous déplaçons dans un mouvement en spirale, tel un tourbillon ou un cyclone, attirant la force de l’adversaire dans un courant unique. Cette dynamique du mouvement crée spontanément une variété infinie de techniques, s’adaptant à chaque situation, donnant lieu à des gestes harmonieux dans un mouvement naturel, en totale harmonie. Que nous soyons poussés ou tirés, nous allons dans le sens du mouvement, avec ou sans armes, contre un ou plusieurs adversaires. Il ne s’agit pas seulement de combat mais aussi de stratégie.

Comment pratiquer ? Continuez à bouger, tout simplement !
Les gestes naturels de notre vie quotidienne, tels que manger, boire, marcher, courir sont la base de toutes les techniques. En ce sens, elles n’ont donc rien de spécial, autrement elles ne seraient que de peu d’utilité en cas d’autodéfense immédiate. Il n’y a pas de problème si vous bougez comme dans votre vie quotidienne ! L’aïkido n’est rien d’autre ! Ainsi tout le monde peut le pratiquer en tant qu’extension de sa vie de tous les jours. Selon votre condition physique, vous pouvez pratiquer souplement ou durement, tel un courant d’eau qui coule. Votre pratique ne prend jamais la même forme. Même les techniques dangereuses qui peuvent nous blesser sont utilisées à notre avantage dans le massage shiatsu qui est bon pour stimuler la santé et qui est enseigné pour prendre soin de notre adversaire intérieur. Coopérer avec l’adversaire et le satisfaire tout en restant dans les meilleures conditions de sécurité, c’est cela le BUDO ou l’esprit de l’art martial traditionnel : garder la paix.
Aikido

La pratique nous enseigne de donner libre cours à la force vitale mentale appelée KI, que potentiellement nous avons tous. Nous pouvons apprendre à nous en servir à travers une respiration volontairement profonde au niveau de notre centre d’équilibre. Respirer de cette manière nous indique ce qui est naturel. Au travers d’elle nous unifions corps et esprit, nous coopérons même avec nos adversaires et, ce faisant, nous coopérons avec l’univers entier, nous identifiant avec la nature même du KI. Aïkido signifie coopérer avec la source de la vie elle-même au travers de l’art martial. C’est comme coopérer spontanément avec un courant d’eau, le gonflant et, en le suivant, retourner voir la source de la vie. Ce n’est pas seulement une idée abstraite, mais quelque chose d’extrêmement pratique et technique.

La pratique continue secondée par un esprit positif dynamise complètement les 60 milliards de cellules formant notre corps; elle développe la concentration, la capacité d’autoguérison naturelle, l’énergie et l’intuition, elle améliore le sens du temps et de l’espace : elle aiguise tous nos sens. La circulation du KI purifie doucement notre esprit et ainsi réduit naturellement le stress; elle nous montre la manière correcte de nous défendre et pas seulement contre une agression physique. La pratique continue et régulière nourrit la vraie force. Notre esprit et notre corps ont besoin d’exercice; tant que nous vivons autrement ils ne peuvent être revitalisés et réactivés. La pratique régulière de l’aïkido peut avoir un impact décisif sur notre vie entière. Dans le champ de bataille de notre vie, l’aïkido avec la force du mental nous donne une énergie et une sérénité sans cesse renouvelées qui nous aideront à couper notre chemin à travers la jungle de la vie, en conservant de bonnes relations humaines.

Aikido
La porte est ouverte à tout le monde.
L’aïkido n’est pas basé sur la force musculaire mais sur la puissance du mental. En définitive, votre propre personne est votre meilleur garde plutôt que les techniques et les armes. Vous pouvez même absorber la force de votre adversaire et l’utiliser comme s’il s’agissait de la vôtre. Ainsi l’aïkido peut être pratiqué par les jeunes et les vieux, femmes, hommes et enfants. Quelques uns de nos dojos offrent des cours spécialement adaptés pour les enfants.

Venez et goûtez aux joies de l’aïki avec nous...
Voir c’est croire, mais pour connaître le goût réel du saké il faut le boire...


Pour de plus amples informations n’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir, la première leçon est gratuite.

Aikido
 
 
Aikido - Your bodyguard for daily life.

How about getting your own YOJIN-BO - your own bodyguard?
In our lives we have to guard ourselves against our enemies, those around us and those inside us. We should be prepared for the worst! No insurance policy can give your life back, once you have lost it!

In life we are continuously surrounded by dangers, whether we are walking or driving a car. We need to make instant decisions all the time. We can’t ask someone else to do that for us, that is the reality. Our daily life demands an attentive mind. Actually many people come to aikido because they feel they need it –and find it helps. It can even help when you fall down!

Aikido is your best companion for life.
It is not just self-defence but a total guard. It makes you fitter, helps you at work, improves your health, enables you to enjoy life. We only live once! It contains all we need to live life in the best way we can. Enjoying practice, experiencing the essence of eastern culture through your body, you can keep your mind calm and enjoy natural health throughout your life, well protected against its dangers.

Aikido blossomed as a very unique martial art.
Aikido is unique among the Japanese traditional martial arts in that it was created by its founder Ueshiba Morihei to suit modern life, and based on the love of humankind. It embodies the profound spirit of harmony of eastern thought. It is living harmony. This had long been a dream for humanity, and that is why it is called the ultimate martial art.

Absolute strength.
At any rate, what is strength? Is it just relative, a contest, physical competition with an opponent? Aikido says no! Strength does not lie in opposing power but in harmonizing with the flow of power, like a stream or river. Cooperation is the absolute movement. We can find strength in unification.

Harmony is the one and only principle in Aikido.
We move in a spiral movement, like a whirlpool or a typhoon, drawing the power of the opponent into the very same stream. This dynamic movement spontaneously creates an infinite number of techniques, adapting to each situation, giving rise to graceful movements in a natural flow, in total harmony. Whether we are pushed or pulled we go with the movement, with or without weapons, with one or many opponents. It is not just combat, it is also strategy.

How do you practice? Just move on!
The natural movements of our daily life, like eating, drinking, walking, running, are the basis for all the techniques. In this sense there is nothing special about them. Otherwise they would not work for immediate self-defence. If you move as you do in daily life, it is OK! Aikido is nothing else! So everybody can practise it as an extension of his or her daily life. Depending on your physical condition you can make your practice hard or soft, like a stream of water. It never takes the same form. Even dangerous techniques that could wound us can be used to our advantage as healthy shiatsu massage, which we learn to take care of our inside opponent. Cooperating with the opponent, making him happy, keeping ourselves in the best condition. This is the BUDO or traditional martial arts mind : to keep the peace.

Practice teaches us to give full play to the vital mind-power called KI, which potentially we all have. We can learn to use it through intentional deep breathing at our balance point. Breathing in this way shows us our condition, tells us what is natural. Through it we unify body and mind, we cooperate even with our opponents and in doing so we cooperate with the entire universe, becoming one with nature like KI itself. Aikido means cooperating with the source of life itself through martial art. It is like spontaneously cooperating with a stream of water, making it bigger, and returning to see the source of life. This is not just an abstract idea but something extremely practical and technical.

Continuous training with a positive mind fully vitalises the 60 billion cells of our body; it develops our concentration, natural self-healing power, potential energy and intuition; it sharpens all our senses. It improves our sense of space and time. The flow of KI purifies your mind smoothly so it naturally reduces stress; it can teach you how to defend yourself (and not only against physical threats). Continued regular practice breeds real power. Our mind and body need training as long as we live, otherwise they are not activated and revitalised. Regular practice of aikido can have a major impact on your entire life. Throughout the battlefield of life, aikido with vital mind-power can give you fresh energy and peace, to help you to cut your way through the jungle of your life, keeping good human relations.

The gate is open to everyone.
Aikido is not based on muscle strength but on mind power. Ultimately, your character itself is your best guard rather than techniques or weapons. You can even absorb your opponent's power and use it as your own. So aikido can be practiced by young and old, women, men and children. Some of our dojos also offer special classes for children.

Come and enjoy aiki life with us…
Seeing is believing but to know the real taste of sake, you have to drink it…





For more specific information please come or call. The first lesson is free.